Certificat d’Aptitudes Professionnelles Agricole
« Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural »
Le CAPA se déroule sur deux années avec une double compétence afin de faire son choix professionnel :
- Aide à la personne
- Accueil – Vente
C’est un examen de niveau V.
Le titulaire du CAPA peut effectuer diverses activités de services, très diversifiées présentant néanmoins des caractéristiques communes :
- Fonction exercée sous le contrôle et les directives d’un encadrement
- Contacts directs avec l’usager, d’où la nécessité de compétences relationnelles solides
- Polyvalence des tâches
- Conditions de travail exigeant souvent une bonne résistance physique et psychologique
- Horaires souvent spécifiques
- Nombreux emplois à temps partiel
Les activités de services que l’on retrouve donc principalement dans les secteurs « Services aux personnes » et « Accueil-Vente » sont reconnues aujourd’hui comme des activités à part entière qui exigent un véritable professionnalisme impliquant l’acquisition et la reconnaissance de compétences spécifiques.
Conditions d'admission
La formation est possible pour les personnes venant de :
- 3ème générale
- 3ème de l’Enseignement Agricole
- 3ème DP6
- 3ème SEGPA
Organisation pédagogique
Cette formation est organisée en modules :
- des modules généraux qui comprennent français, mathématiques, histoire-géographie, économie, anglais et sport
- des modules professionnels qui sont au coeur des pratiques : puériculture, vente, bureautique, restauration et accueil de clientèle
- un module d’initiative professionnelle (MIP) intitulé « Un MIP au service du territoire » qui va permettre aux élèves de proposer un atelier de sensibilisation au jardinage et de développer un lien social avec les usagers.
L’obtention du CAPA SMR a lieu en deux temps :
- Contrôles Continus de Formation (CCF) comptant pour 80 % de la note finale,
- Epreuve terminale professionnelle :
- une soutenance orale portant sur les fiches concernant des situations professionnelles de communication réalisées par le candidat dans l’entreprise de stage
Expériences professionnelles
Au cours des deux ans les élèves effectuent 13 semaines de stages :
- la moitié dans une structure de services aux personnes telle que les écoles, maisons de retraite, foyers logements et crèches
- l’autre partie dans une structure commerciale comme les petits commerces de proximité (boulangerie, charcuterie traiteur) mais également petits supermarchés et petites boutiques spécialisées
Les périodes de stage ont lieu :
- en décembre et juin de la 1ère année
- en novembre et février de la 2ème année
Suite à ces expériences professionnelles, six fiches seront élaborées et saisies dans le cadre des cours d’informatique.
Poursuites d'études
Après le CAPA il est possible de poursuivre en Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires, Bac Pro Technicien Conseil Vente ou toute autre formation de niveau V ou IV suivant le dossier de l’élève et les dérogations accordées.
Vie active
- Emplois de collectivités (maison de retraite, centre hospitalier, école, cantine scolaire, restaurant d’entreprise, centre de vacances et de loisirs…)
- Métiers de l’aide à domicile
- Métiers liés à l’accueil et au tourisme rural (tables d’hôtes, accueil à la ferme, gîtes ruraux…)
- Métiers de la vente